Volkswagen Golf 8 : toutes les infos et photos de la nouvelle Golf

Article en Arabe

Présentée au mois d’octobre 2019, la nouvelle Volkswagen Golf n’arrivera dans les concessions qu’en février 2020. Néanmoins, elle se dévoile un peu plus chaque jour comme le prouve ces deux premiers croquis officiels dont celui de la planche de bord. Découvrez toutes les infos de la Golf 8.

GOlf 8

 

[Mise à jour le 15/05/2019] C’est confirmé, la nouvelle Volkswagen Golf 8 sera dévoilée au mois d’octobre 2019. A l’occasion de l’assemblée générale, la marque a laissé traîner deux croquis de sa berline star : un de la ligne extérieure et un second de la planche de bord.

croquis golf 8 tunisie frane

 

Evolution de l’espèce

illustration future Volkswagen Golf 8 2019 vue avant bleue

Pilier de la gamme, la Golf demeure le modèle le plus vendu en Europe. Depuis son lancement en France, en 2013, la Golf 7 (berline et break) a séduit plus de 192 000 clients. A l’échelle européenne, sur la même période, elle totalise plus de 2 327 000 unités. Valeur sûre, la compacte VW fait aussi carrière aux Etats-Unis et en Chine. Par    conséquent, pour plaire à tout le monde, elle ne peut se permettre la moindre excentricité.

VW Golf 7 vue avant jaune
VW Golf 7

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VW Golf 7

Pour certains esprits chagrins, l’évolution du style entre l’actuelle Golf 7 et la future Golf 8 s’apparente au jeu des sept erreurs. Dans les faits, c’est bien plus subtil.

Pour satisfaire les normes de chocs piétons et améliorer l’aérodynamisme, la calandre est implantée plus bas et les entrées d’air sont élargies. Le contour des phares délaisse une forme monolithique pour adopter des bords découpés autour de chaque bloc optique. Comme si l’on avait ôté le verre protecteur du phare. Faut-il aussi voir un hommage subliminal à la calandre à quatre phares de la mythique Golf 1 GTI ? En tout cas, cela met en valeur une signature lumineuse très travaillée. Le dessin du bouclier étire les lignes à l’horizontal au maximum afin d’élargir visuellement l’auto et lui donner une bonne assise.

 

spyshot volkswagen golf 8 noire
La future Golf 8 sera dévoilée fin 2019.

De profil, la Golf 8 gagne en dynamisme avec une ligne de pavillon légèrement abaissée et des flancs ornés d’une nervure s’achevant par un médaillon à la jonction entre l’aile avant et la portière. La poupe de la Golf 8 est, là encore, une évolution de celle du modèle actuel. Les blocs optiques sont plus travaillés. Ils adoptent une forme en « L », comme ceux du Tiguan 2 et sont mis en valeur par un léger décaissé. Autre nouveauté, le lettrage « Golf » est désormais implanté au centre du volet de hayon, juste sous le nouveau logo Volkswagen. La Golf s’harmonise avec les autres modèles de la gamme, à l’image du T-Roc par exemple.

 

Le digital omniprésent

Le démonstrateur Volkswagen Digital Cockpit 3D, présenté au CES Las Vegas en janvier 2017, indique avec précision l’aménagement intérieur de la nouvelle Golf 8. Elle disposera de deux écrans numériques dans l’esprit de ceux de nouvelle Mercedes Classe A.

volkswagen golf 8 habitacle croquis officiel
Petite révolution à bord de la Golf 8. Fini la console centrale verticale, la planche de bord est désormais dessinée horizontalement. Elle accueille un vaste écran tactile.

Cependant, l’écran tactile central n’aura pas sa partie basse alignée sur la dalle d’instrumentation qui est face au conducteur. De bonne dimension, l’afficheur central de la Golf 8 reprendra le principe de celui qui équipe le nouveau Volkswagen Touareg. En dessous, l’interface de climatisation (toujours indépendante) est elle aussi tactile, et offre une ergonomie logique et optimale. Par ce nouvel agencement intérieur, la Volkswagen Golf 8 se hissera au niveau des marques premiums. Encore plus de standing pour se démarquer de sa devancière et surtout prendre une bonne longueur d’avance sur la concurrence généraliste (la future Peugeot 308 ne sortira qu’en 2021).

Fini la E-Golf

Volkswagen ID.3 2019
Volkswagen ID.3

Tout comme la carrosserie à trois portes, Volkswagen abandonne le projet d’une Golf électrique pour pouvoir proposer une berline compacte 100 % électrique spécifique. Présentée au mois de septembre, l’ID.3 propose trois puissances de batterie et un prix à partir de 29 990 €

La Golf disposera du 1.0 TSI de 116 ch et du 1.5 TSI de 130 et 150 ch en essence. En diesel, on attend le 1.5 TDI et le 2.0 TDI. La principale nouveauté sera l’arrivée de l’hybridation légère faisant appel à un alterno-démarreur 48V sur le 1.5 TSI (baisse de 0,3 l aux 100 km) et de 12V sur le 2.0 TDI.

à Lire aussi sur les E-VW : PIKES PEAK

La Golf 8 proposera aussi une version GNV et Multifuel E85. L’hybride-rechargeable sera aussi de la partie avec une nouvelle chaîne de traction 1.5 TSI, l’ensemble développant environ 240 ch sur la GTE. En raison du retard de la mise en production, le programme de la famille Golf sera bouleversé. La GTI devrait arriver fin 2020 et la version R de 333 ch ensuite.

 

Commercialisation retardée

Volkswagen Golf 8 arriÚre grise

Attendue pour le salon de Francfort au mois de septembre, la huitième génération de la Golf brillera finalement par son absence alors que la production devait débuter au mois de juillet. Des 80 000 exemplaires prévus cette année, le constructeur n’en produira finalement que 10 000. En cause, l’architecture électronique qui gère le nouveau système d’info-divertissement ainsi que les multiples aides à la conduite. Lors des phases de mise au point à travers le monde, les ingénieurs ont relevé des milliers de bugs. Par conséquent, les premiers modèles commercialisés fin 2019 ne disposeront pas des équipements les plus high-tech. Le lancement officiel aura logiquement lieu au mois de février 2020.

 

Bilan Volkswagen Golf 8

famille Volkswagen Golf GTI
Les sept générations de Volkswagen Golf (ici en versions GTI) vous contemplent.

 

En 1974, l’inédite Golf prenait la relève du mythe fondateur de la marque : la Coccinelle. Elle tournait une page en apportant des solutions techniques radicalement opposées.  Quarante-cinq plus tard, la Golf 8 ne tiendra plus un rôle aussi central dans la gamme. Composant avec la multiplicité des SUV (le T-Roc va lui a chipé son cabriolet en 2020) et l’émergence d’une gamme électrique spécifique (qui a eu raison de la E-Golf), elle persiste et signe sans faire de vague.

Ses atouts : sobriété esthétique, qualité perçue qui fera toujours référence et technologie de pointe, laquelle pose bien des soucis au constructeur. Les ingrédients d’une recette traditionnelle qui a fait ses preuves, mais jusqu’à quand ?

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