Nouvelle Peugeot 208 vs Renault Clio V : qui de ces deux best-sellers montera sur la plus haute marche du podium ?

Véritables stars des ventes aussi bien dans l’Hexagone qu’en Europe, les Renault Clio et Peugeot 208 se disputent la première marche du podium depuis de nombreuses années déjà. Et ce n’est pas l’arrivée d’une nouvelle génération de ces citadines à succès qui permettra d’enterrer la hache de guerre.

Des approches diamétralement opposées

Si Renault a opéré un changement radical lors de la présentation de la quatrième génération de sa Clio en 2012, Peugeot était resté plus discret avec sa 208. Cette fois la donne est différente : Renault a fait évoluer son fer de lance tout en douceur en lui apportant au passage une certaine maturité. Quant à Peugeot, il aborde de son côté un sérieux virage avec la nouvelle 208. Le style change littéralement et se veut beaucoup plus musclé et sportif, dans le sillage du 3008. Si la citadine au losange s’embourgeoise, celle au lion se montre beaucoup agressive. Deux caractères qui semblent désormais bien opposés.

Les caractéristiques

Renault et Peugeot renouvellent en même temps leur best-seller. Si la première évolue en douceur côté design, la seconde change littéralement de statut.

Peugeot 208 Renault Clio
Longueur 3,97 m 4,06 m
Largeur 1,74 m 1,73 m
Hauteur 1,46 m 1,45 m
Empattement 2,59 m 2,59 m
Poids 1 080 kg 1 090 kg (version essence)
1 149 kg (DCI)
Coffre 311 litres 391 litres
Places assises 5 5

Les niveaux de finition

La Peugeot 208, tout comme la Renault Clio propose cinq niveaux de finition.

Peugeot 208 Renault Clio
Like Life
Active Zen
Allure Intens
GT Line R.S Line
GT
Initiale Paris
208vsclio

Les finitions de milieu de gamme Zen pour la Clio et Allure pour Peugeot 208 devraient constituer le gros des ventes de ces nouvelles citadines. Elles bénéficient d’un rapport prix/équipement déjà intéressant.

Les motorisations

Si les motorisations classiques essence et diesel demeurent au catalogue pour les deux citadines, les deux constructeurs innovent cependant avec l’arrivée de nouvelles technologies. Peugeot opte pour le 100 % électrique alors que Renault préfère l’hybridation.

Les motorisations de la Renault Clio

Motorisations essence, de 65 à 130 ch :

  • Sce 65 : bloc trois cylindres 1,0 atmosphérique.
  • Sce 75 : bloc trois cylindres 1,0 atmosphérique.
  • Tce 100 : bloc trois cylindres 1,0 suralimenté (turbo).
  • Tce 130 : bloc trois cylindres 1,0 suralimenté (turbo).

Disponibles avec une boîte manuelle à cinq rapports, les deux premiers blocs cités représentent l’entrée de gamme. Quant à la version essence la plus puissante (Tce 130), elle sera associée à une boîte EDC à sept rapports.

Motorisations diesel, deux puissances (85 et 115 Ch) contre trois auparavant

L’éprouvé bloc 1,5 BluedCi est toujours disponible et sera décliné en deux puissances, soit 85 et 115 chevaux. Ce bloc procure beaucoup d’agrément et devrait comme sur la version précédente, convenir parfaitement à cette Clio de cinquième génération.

Motorisation hybride :

La nouvelle Renault Clio sera déclinée en version hybride essence/électrique, avec un bloc 1,6 associé à deux moteurs électriques et une batterie de 1,2 kWh. Elle devrait être disponible d’ici 2020 et sera baptisée E-TECH. Le rendement de ce système hybride innovant devrait permettre à la Clio de circuler 80 % du temps en mode tout électrique, soit un gain en consommation de 40 % en cycle urbain notamment.

Les motorisations de la Peugeot 208

La nouvelle 208 sera disponible avec trois blocs essence et un diesel. Grande nouveauté, elle sera aussi proposée en version 100 % électrique, la Peugeot e-208.

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