Comparatif statique : la Renault Clio 5 affronte la Citroën C3

La citadine la plus vendue en Europe s’apprête à faire son grand retour. Revisitée de fond en comble, la nouvelle Renault Clio se confronte aujourd’hui à l’une de ses compatriotes, la Citroën C3. La stratégie de montée en gamme initiée par Renault va-t-elle payer?

Malgré son âge avancé et ses défauts, l’actuelle Clio reste la voiture la plus vendue de son segment en France mais aussi en Europe où elle domine les Volkswagen Polo et Ford Fiesta. Pour ne pas se priver d’une moyenne annuelle de 300 000 ventes sur le Vieux Continent, Renault a fait le choix de de ne pas bouleverser le design de sa remplaçante.

La Clio 5   reprend donc tout ce qui plaît aux clients, à savoir des formes arrondies, des hanches larges et une silhouette de coupé avec des poignées incrustées à l’arrière. À ces éléments, l’équipe de Laurens van den Acker a ajouté les nouveaux signes distinctifs de la famille Renault comme les feux avant en crochet, la calandre plus ouverte et le capot nervuré. Cette stratégie conservatrice est similaire à celle des marques allemandes qui installent le design de leurs modèles sur la durée.

Autrement dit tout l’inverse de la Citroën C3 dont le look est l’un des plus originaux du marché. La française aux lignes arrondies se démarque par une fine signature lumineuse à deux étages, des arches de roues en plastique brut et son très fort niveau de personnalisation, quasi-inexistant au catalogue de la nouvelle Clio. Ici, vous pouvez mixer les teintes de carrosserie, du toit, des coques de rétroviseurs à travers 36 combinaisons. La C3 reconduit les fameux airbumps, des protections de portière à vocation purement cosmétique. Cette audace paye, puisque près de 200 000 Européens ont craqué pour sa bouille joviale en 2018. La Citroën C3, moins récente (commercialisation en 2016) endosse le rôle d’outsider dans ce match statique puisqu’elle pointe à la 8e place des voitures les plus vendues de sa catégorie.

Moins audacieuse en dehors, la Clio 5 est en revanche bien plus entreprenante à bord. Pointée du doigt pour la qualité et l’aménagement de son habitacle, la citadine a revu ce dernier du tout au tout. Le conducteur se retrouve désormais face à une planche de bord asymétrique, à deux étages, dont la partie basse propose plusieurs coloris. Les matériaux au contact de l’occupant sont souples et de très bonne qualité. Tout l’inverse de ce que propose la C3 dont le cockpit et les contreportes sont envahis de plastiques durs. C’est vraisemblablement le plus gros défaut de la citadine des chevrons car l’ambiance à bord est très plaisante et bien plus originale que le reste des productions automobiles.

Le système multimédia est devenu un équipement incontournable. Renault était l’un des plus en retard dans ce domaine avec une télématique vieillotte et un système d’exploitation truffé de bugs. Pour cette nouvelle génération, la marque a fait table rase et dote son modèle d’une tablette dans le coup. Elle s’appelle Easylink, mesure 7’’ dans la finition « Intens » et 10” en finition haut de gamme “RS Line” et bénéficie de tous les services connectés. Ici, le logiciel d’exploitation permet d’afficher plusieurs applications simultanément tout en gardant un accès direct à la navigation.

En matière d’aides à la conduite, les deux françaises se talonnent à finition équivalente (cf tableau équipements). Toutefois, chez Renault, les finitions hautes pourront bénéficier dès la fin de l’année 2019 d’un système de conduite autonome de niveau 2 qui gère les gaz, la direction et les freins dans les bouchons et jusqu’à 160 km/h. Pour la C3, il faudra patienter au mieux jusqu’au restylage (2020), au pire jusque la prochaine génération (probablement en 2023). La Clio s’illustre également par son offre de motorisation hybride de 130 ch, baptisée e-tech, disponible dès 2020. Elle associe un 4 cylindres essence (1.6 atmosphérique, d’origine Nissan) et deux moteurs électriques. Selon Renault, elle permettra de rouler dans 80% des cas avec une électrification. La C3 ne possède à ce jour que des motorisations thermiques classiques. Gageons que sa remplaçante devrait proposer comme la nouvelle Peugeot 208 une version 100% électrique.

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