Autoexpert | Audi Q4 e-tron concept : à bord du futur SUV électrique

L’Audi Q4 e-tron Concept:

Il entre en plein dans la stratégie, dans le plan produit Audi qui prévoit de commercialiser 5 modèles 100% électriques d’ici à 2020.

Rappelons-le, il vient compléter cette famille naissante entamé avec son grand frère, le SUV e-tron et la berline tendance coupée 4 portes e-tron GT découverte un peu plus tôt cette année. Comme son nom l’indique, c’est un petit frère du Q5, légèrement plus compacte (plateforme légèrement plus courte d’environ 7 cm) avec un empattement très long pourtant afin de pouvoir loger les cellules des batteries.

Au niveau technique, on notera 2 moteurs, un sur l’essieu avant de 102 chevaux, l’autre associé à l’essieu arrière de 204 chevaux, ce qui fait 306 chevaux en puissance combinée et un 0 à 100 km/h annoncé à 6,3 secondes et une autonomie en WLTP de 450 km environ. Des données évidemment tout à fait théoriques, à vérifier et à confirmer en condition réel.

Pour ce concept, PEUGEOT SPORT a puisé dans son expérience acquise avec deux concept-cars électrifiés qui étaient des précurseurs :

  • l’ultra efficiente 208 HYbrid FE (2013) affichait des performances de GTi avec des émissions et consommations inférieures à celles du plus petit moteur thermique disponible à l’époque. Les nombreuses optimisations permettaient d’atteindre 46g de CO2/km sans renoncer aux performances avec un 0 à 100 km/h atteint en seulement 8s,
  • la 308 R HYbrid Concept (2015) revendiquait des performances absolues : puissance cumulée de 500ch, 730Nm de couple et un 0 à 100km/h abattu en 4 secondes.

Le Concept 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED capitalise sur ces acquis tout en faisant appel aux dernières avancées technologiques, le tout pour des performances efficientes et un brio inégalé.

Au niveau du style évidemment, il faut s’attendre à une sorte de Q5 légèrement plus dynamique un peu à la manière de ce que serait un Q5 coupé en quelque sorte. Une ligne de toit légèrement plus fuyante, un bandeau lumineux assez travaillé à l’arrière et puis surtout une nervure latérale très prononcée qui vient vraiment surligner les passages de roue.

Le meilleur des deux mondes

Parfaitement inscrite dans la philosophie de cette nouvelle ligne de produits électrifiés performants, le Concept 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED inaugure un univers multi-registres et multi-sensations.

Sans compromis, les performances se conjuguent aux avantages de l’hybride rechargeable. La batterie de 11,8kWh permet une efficience réelle avec des déplacements possibles en mode 100% électrique jusqu’à 50km (WLTP).

En mode Sport, l’addition des puissances thermique et électrique est effective jusqu’à 190km/h, assurant des relances impressionnantes en toutes circonstances !

Un plaisir incroyable dans un nouveau référentiel d’émissions de CO2.

 

 

Pour la partie avant, on retrouve les éléments de design du SUV e-tron, à savoir principalement cette calandre vraiment massive et imposante.

A bord, tendance oblige, c’est la place au tout digital avec très peu de commandes physiques. Uniquement des écrans, des dalles tactiles à la manière donc des A8 et des A6 que l’on connaît déjà.

Bien évidemment la version de série devrait être un peu plus réaliste et plus sage, par exemple au niveau du traitement des optiques à l’avant. Arrivée prévue en définitive donc pour 2020.

Audi’s Q4 E-Tron concept

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