Agence Technique des Transports Terrestres

Les contrôles seront faits dans les 29 centres de visite technique des véhicules gérés par l’Agence Technique des Transports Terrestres répartis dans tout le territoire, et ce selon le choix du propriétaire du véhicule.

ENREGISTREMENT

Dès votre arrivée au centre, veuillez-vous présentez au guichet d’enregistrement muni de l’original du certificat d’immatriculation et éventuellement du certificat d’exploitation (pour les véhicules concernés par l’exploitation) dans le cas d’une première visite, ou du rapport de visite dans le cas d’une revisite, où après une opération de réception et vérification des documents du véhicule , un enregistrement des données nécessaires au traitement du dossier contre éventuellement une perception de droit et délivrance de fiche de suivi.

REDEVANCES

Revisite payante

16,000 DT
23,000 DT

Première visite

26,500 DT
33,500 DT

Catégorie des véhicules

Les voitures particulières, les motocyclettes, les tricycles et quadricycles à moteur
Les autres véhicules

SE DIRIGER AUX PISTES DE CONTRÔLES,
CONTRÔLE DU VÉHICULE

Veuillez-vous mettre à la file d’attente aux pistes de contrôle, Un agent de visite technique procèdera à la réception du véhicule en vérifiant le certificat d’immatriculation et la fiche de suivi et conduira le véhicule à travers la piste de contrôle.

Un contrôle sera effectué visuellement et par l’utilisation d’équipements appropriés conformément aux normes internationales et ce pour vérifier la conformité du véhicule et de ses organes aux dispositions réglementaires en vigueur.

L’agent procèdera à mentionner les défauts visuels constatés sur la fiche de suivi, alors que les résultats des contrôles sur bancs seront transmis automatiquement à l’application informatique de gestion des opérations de contrôle technique, qui va annoncer les défauts chaque fois que les résultats de mesures dépassent les limites règlementaires.
Une fois le contrôle terminé, l’agent restitue au propriétaire du véhicule la fiche de suivi.

RÉSULTAT DU CONTRÔLE

Le conducteur ou le propriétaire du véhicule procédera à mettre son véhicule au parking, et présentera le certificat d’immatriculation ainsi que la fiche de suivi à l’agent du guichet de délivrance pour connaitre le résultat du contrôle.

Si aucun défaut n’a été constaté

Un certificat de visite technique sera délivré, dont la validité sera fixée par l’application informatique selon l’affectation du véhicule ou son genre.

  • L’étiquette autocollante sera apposée à la partie intérieure droite du pare-brise
  • Les visites techniques périodiques ne dispensent pas le propriétaire du véhicule durant la validité du certificat de visite technique y afférent, de l’obligation de maintenir son véhicule en bon état de marche, en état satisfaisant d’entretien et répondant aux prescriptions prévues par la législation en vigueur.

Si un ou plusieurs défauts ont été constaté

Un rapport de visite technique sera délivré comme suit

  • Si un défaut de la catégorie 1 a été constaté
    Un rapport de visite technique sera délivré portant la mention « valable pour la circulation du véhicule pendant quinze jours sans certificat de visite technique, certificat d’immatriculation retiré »
  • Si un défaut de la catégorie 1 a été constaté
    Un rapport de visite technique sera délivré portant la mention « valable pour la circulation du véhicule pendant quinze jours sans certificat de visite technique, certificat d’immatriculation retiré »
  • Si un défaut de la catégorie 3 a été constaté
    Un rapport de visite technique sera délivré portant la mention « valable pour la circulation du véhicule pendant quinze jours sans certificat de visite technique ».

TROUVER UN CENTRE DE VISITE TECHNIQUE

Pour trouver votre centre de visite technique le plus proche, veuillez chercher votre ville